La conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit

Un rendez-vous annuel pour faire un état des lieux de l’avancée du Plan

Point d’étape sur l’avancée des déploiements, cette Conférence vise à présenter un état des lieux du Plan France Très Haut Débit co-construit avec les parlementaires, les élus locaux, les industriels et les opérateurs. 

Elle constitue également un lieu d’échanges entre tous les partenaires du Planet permet d’évaluer l’avancée des chantiers et de discuter des éventuelles adaptations dans l’objectif d’atteindre une couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022.

La Conférence annuelle de 2015 : un rendez-vous fixé le 16 juillet

Deux ans après l’adoption du Plan France Très Haut Débit par le Gouvernement,Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, vous invitent à participer au point d’étape annuel du déploiement des réseaux très haut débit en France. Réunissant l’ensemble des acteurs du Plan, cette conférence sera l’occasion de faire un suivi de l’avancée de ce chantier national et de présenter les perspectives de déploiement des années à venir.

JEUDI 16 JUILLET

A partir de 17h00

Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Centre de conférences Pierre Mendès-France

139, rue de Bercy – 75 012 Paris 

Programme de la Conférence annuelle du Plan France THD 2015

Plaquette de la Conférence annuelle du Plan France THD 2015


Une première édition réussie en 2014

Organisée le 6 février 2014 au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la première Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit a été l’occasion de dresser un bilan d’étape du Plan. Les acteurs des déploiements ont également présentés les perspectives des années à venir :

  • Au niveau national : intervention de Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement et d'Antoine Darodes, Directeur de la Mission Très Haut Débit

  • Au niveau européen : intervention de Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI)
  • Au niveau industriel, des opérateurs et des collectivités territoriales : intervention de Jacques de Heere, Président directeur général d’Acome,d’Yves ROME, sénateur et président du conseil général de l’Oise et président de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (AVICCA), et d'Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT)

A l’issue de ce bilan d’étape, plusieurs démonstrations d’usages liés au très haut débit ont été présentées aux acteurs présents :

Situées en Corrèze dans la commune de Saint-Viance, l’Usine numérique et l’association Le 400 a présenté ses activités de formations aux métiers de la production de contenus médias et de sensibilisation des collégiens et lycéens à la filière numérique.

Enseignante au collège Condorcet de Bresles dans l’Oise, Nathalie DEVEAUX a présenté les usages pédagogiques permis par le raccordement au très haut débit soutenu par le conseil général, notamment pour innover dans la pédagogie et assurer un suivi des élèves en lien avec les parents.

Directeur de projets de télémédecine au sein du Groupement de coopération sanitaire MATISS situé dans le Nord-Pas-de-Calais, Gonzague THIERS a présenté le projet « télé-AVC » qui permet d’améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux par un télé-diagnostic permettant de réaliser un diagnostic à distance avec un spécialiste.

Les sociétés Héritage Prod et Perazio Engineering, spécialisées dans les applications interactives haute définition et le traitement de données haute résolution, ont réalisé des clones numériques de grottes de Lascaux, Cussac et Chauvet.

À l’issue de ces présentations, les partenaires présents étaient invités à découvrir le fonctionnement des réseaux de fibres optiques FttH grâce à la reconstitution d’un réseau réalisée par le Cercle de Réflexion et d´Étude pour le Développement de la fibre Optique (CREDO).

 

Enfin, cette première Conférence a également donné lieu à la signature d’une convention de financement entre la Caisse des dépôts et le Centre national des études spatiales (CNES) pour développer une nouvelle génération de satellite très haut débit.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de la conférence ?

Télécharger

Vous pouvez également consulter la vidéo de la conférence

Ceci peut également vous intéresser

Le rapport annuel au Parlement

Découvrir le rapport sur le déploiement du Plan

En savoir plus

Le pilotage du Plan

Découvrir comment la Mission Très Haut Débit pilote le Plan

En savoir plus