Comprendre le Plan France Très Haut Débit


Équiper 100% du territoire en très haut débit d’ici 2022 

 

Le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d’ici 2022 : il mobilise pour ce faire de nombreuses technologies  ainsi que des investissements publics et privés de 20 milliards d’euros.

Télécharger la plaquette explicative du Plan France THD

Télécharger le cahier des charges du Plan France THD

Ce plan d’envergure nationale répond à plusieurs objectifs :

 

Renforcer la compétitivité économique et l’attractivité locale

Le très haut débit constitue un facteur essentiel de développement pour les entreprises, en termes d’innovation, de productivité et d’accès à de nouveaux marchés. Il leur permet en effet de renforcer l’efficacité de leur fonctionnement et d’éliminer les barrières liées à la distance, notamment grâce à la visioconférence, le cloud et le transfert de données instantané. La généralisation de l’accès au très haut débit pour les usagers constitue par ailleurs un levier d’innovation en permettant d’ouvrir le champs des consommateurs possibles à des produits innovants (réalisations 3D, jeux en ligne, visioconférence, Open Data…) Enfin, le très haut débit permet d’améliorer la qualité de vie en entreprise, notamment par le télétravail et le partage de données instantané.

 

Renforcer l'attractivité locale
Aménager tous les territoires en infrastructures numériques

Contrairement au cuivre, la fibre optique permet de transporter des données sans atténuation significative du signal. Elle permet donc d’apporter un débit identique dans les zones rurales comme dans les grands centres urbains. La généralisation des réseaux de fibre optique permet donc de « neutraliser » les distances et constitue de ce fait un facteur majeur d’intégration territoriale.

Équiper les institutions en infrastructures numériques, c’est aussi améliorer l’efficacité de la gestion publique et la qualité des services aux citoyens dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de la santé grâce à la télémédecine, de l’éducation grâce aux MOOC ou encore de la gestion des ressources grâce au développement des villes intelligentes.

 Aménager les territoires

Développer l’accès aux usages de demain

Au-delà des entreprises et des services publics, la généralisation de l’accès au très haut débit est une nécessité pour accompagner le développement d’usages numériques multiples et simultanés au sein du foyer et améliorer le confort de tous. Le cloud, la visio-conférence, la haute définition, la multiplication, des objets connectés, le partage de données sont autant de technologies dont l’usage simultané nécessite l’accès au très haut débit. Les loisirs, le télétravail ou encore le maintien à domicile sont autant de domaines de notre quotidien qui visent ainsi à en bénéficier.

 Développer l'accès aux usages de demain

 

Le Plan France Très Haut Débit : priorité à la fibre optique

 

Pour répondre aux enjeux du développement du très haut débit, le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d’ici 2022. Il pose également un objectif intermédiaire de très haut débit pour 50% des foyers en 2017. A cette fin il mobilise principalement la fibre optique, mais aussi l’ensemble des technologies capables d’apporter du très haut débit.

 

Un investissement public et privé de 20 Milliards d’euros en 10 ans

 

Pour déployer du très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, le Plan France Très Haut Débit prévoit un investissement des opérateurs privés et des collectivités territoriales de 20 milliards d’euros en dix ans. Deux cas de figures se présentent :

 

Tableau explicatif