Maine-et-Loire : 100% du territoire aura accès à la fibre optique jusqu'à l'abonné d'ici 2022

100 % Fibre en Anjou : un plan de déploiement sur 5 ans

Le déploiement des infrastructures et des services numériques est un enjeu crucial pour le développement économique et l’attractivité du Maine-et-Loire. Pour faire face à ces défis techniques, financiers et juridiques, le Département, la Région et les collectivités locales de l’Anjou ont créé le syndicat mixte ouvert Anjou Numérique.

Le projet d'Anjou Numérique est de couvrir 100% du territoire en fibre optique d'ici 2022 : ce projet porte sur l’installation, en cinq ans, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire. Les premiers déploiements devraient commencer au cours du dernier semestre 2018.

Cliquez ici pour connaître le calendrier de déploiement


Le projet du déploiement de la fibre optique est porté par Anjou Numérique et cofinancé par l'Etat, le Département, la Région, et l'opérateur TDF qui investit massivement pour la réussite de ce projet.

"La fibre va permettre de mieux répondre aux besoins des habitants et des entreprises, et à nos communes de gagner en attractivité."

Philippe CHALOPIN, Vice-Président du département de Maine-et-Loire en charge du numérique, et Président d'Anjou Numérique

"Aujourd'hui un territoire abandonné c'est un territoire qui n'a pas accès au numérique. C'est la raison pour laquelle l'Etat a mis les moyens pour déployer le très haut débit d'ici à 2022 partout en France."

Antoine DARODES, Directeur de l'Agence du Numérique