Vaucluse : pose de la 1ère armoire de rue du réseau de fibre optique Vaucluse Numérique

Le 16 janvier, Vaucluse Numérique a installé la première armoire de mutualisation, qui permettra de desservir en fibre optique l’ensemble des logements et des entreprises de la zone. La pose de cet équipement marque le lancement concret du déploiement du réseau Très Haut Débit (THD) sur la zone d’intervention publique, regroupant 105 communes.

Le Département de Vaucluse porte un ambitieux projet d’aménagement numérique de son territoire, et a confié à Vaucluse Numérique le développement et l’exploitation d’un réseau départemental de fibre optique dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2011.
Ce réseau permettra à tous les foyers vauclusiens situés en zone d’intervention publique de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit au terme de deux plans le déploiement de la fibre aux abonnés (FTTH), soit au plus tard en 2022.

Le premier plan de déploiement porte sur la couverture de plus de 50 000 foyers et entreprises répartis sur 39 communes, en priorisant les zones disposant aujourd’hui de débits ADSL peu élevés.

Première phase de déploiement FTTH

L’armoire installée aujourd’hui à Apt constitue le premier des 130 points de mutualisation qui seront implantés dans le cadre de cette première phase de déploiement FTTH, au rythme d’environ une dizaine de nouvelles armoires chaque mois.
Ce sont également plus de 3 400 km de fibre optique qui seront déployés dans les prochains mois, en réutilisant principalement les infrastructures existantes afin de limiter l’impact des travaux sur le territoire. « Nous mettons en œuvre un projet public qui constitue un changement technologique majeur, que l’on peut comparer à l’électrification du territoire ou au déploiement du réseau téléphonique au siècle dernier. » indique Cyril Carlin, le directeur de Vaucluse Numérique. « Après les études réalisées ces derniers mois, cette nouvelle étape marque le début du déploiement du FTTH à grande échelle sur le territoire ».

Un déploiement qui profite à l’ensemble des acteurs du territoire

Vaucluse Numérique a choisi de confier les travaux de déploiement au groupement Axione / Bouygues Energies et Services, avec une forte volonté de transformer ce projet en outil de développement du territoire. Ainsi, le constructeur a pris des engagements forts en termes d’insertion, en confiant au moins 15 000 heures de travail à des personnes aujourd’hui éloignées de l’emploi, et assurera 3 000 heures de formation dans le cadre du projet.
En outre, le groupement Axione / Bouygues Energies et Services s’est engagé à faire réaliser une part importante des travaux à des entreprises locales. Dès aujourd’hui, plus de 10 entreprises interviendront sur le projet, dont une majorité sont locales. Au plus fort du déploiement, près de 100 personnes seront mobilisées sur ce projet. « Nous souhaitons que le déploiement de ce projet public d’infrastructures, porté par le Département de Vaucluse, profite au maximum au territoire et à l’économie locale. » ajoute Cyril Carlin. « A travers ce projet, c’est l’embauche, la formation, la montée en compétence et l’insertion locale qui sont stimulées ».

La fibre, pour de nouveaux usages, dès la fin de l’année 2018 !

Le réseau est mis à la disposition des opérateurs de service par Vaucluse Numérique au fur et à mesure de son déploiement. En effet, Vaucluse Numérique donne accès à ce réseau public neutre et ouvert à tous les opérateurs et Fournisseurs d’Accès Internet, ce qui permet de proposer leurs meilleures offres de services aux habitants et aux entreprises.
A Apt, sur la zone arrière de l’armoire de rue installée aujourd’hui, 330 foyers et entreprises seront ainsi rendus éligibles au Très Haut Débit dès la fin de l’année 2018. Ceux qui le souhaitent pourront souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix et bénéficier ainsi des nouveaux usages internet et multimédia permis par la fibre.

Après l’installation de l’armoire de rue, les étapes à venir

  • Etude et réalisation du raccordement de l’armoire au Noeud de Raccordement Optique (NRO) situé au centre d’Apt
  • Etude et réalisation du déploiement des câbles de fibre optique entre l’armoire et les boîtiers de raccordement situés à proximité de chaque foyer
  • Installation des boîtiers de raccordement
  • Vérifications et mesures
  • Recette et prise en exploitation
Au-delà de ces étapes techniques qui devraient se terminer à la fin de l’été 2018, une dernière étape règlementaire impose un gel de commercialisation de 3 mois après la prise en exploitation, au-delà desquels l’ouverture des services est possible.

Pour en savoir plus